lundi 29 juillet 2013

Les 10 premiers jours au Cap



DIJON-LE CAP : UN LOOOONG TRAJET 


Début du voyage à Dijon le 8 juillet 2013. Nous nous sommes retrouvés à 7h devant la gare. Amélie des CEMEA qui nous accompagne pour l'installation était là aussi. (Benoit des CEMEA et Raphaël nous ont rejoints à Paris.) Après des adieux à nos familles restées sur le quai, nous avons pris un train direct pour l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Une fois là-bas, nous avons pu profiter des différents halls d’attente pendant 6h30 avant de monter dans un A380, le plus gros des avions de ligne parait-il. A l’intérieur l’aménagement était confortable et nous avions chacun un écran avec un choix impressionnant de films, de musiques et de jeux ! Il y avait des caméras reliées placées à l’extérieur de l’avion qui nous montrait le paysage en temps réel ! Après 6h45 de vol arrivée à Dubaï.


   Deux heures de plus qu’à Paris ainsi que quelques degrés de plus : 41°C à minuit ! (Ceci-dit dans l’aéroport l’air climatisé nous a évité de souffrir de la chaleur). Une longue nuit d’attente a commencé, ponctuée de siestes sur les fauteuils, d’achats au duty-free et d’un plat gratuit dans un restaurant. Après avoir écumé l’aéroport, nous nous sommes retrouvés devant la porte d’embarquement pour le vol de Cape Town.
Là nous attendait un avion plus petit et surtout un vol plus long (10h)… mais nous avons finalement atterri à bon port le mardi 9 juillet à 17h! Un passage à la douane puis petit moment de stress : est-ce que toutes les valises sont arrivées avec nous ? Oui ! Merveilleux. Direction la sortie de l’aéroport… et là nous avons été accueilli par tout un groupe de Sud-Africains tous plus sympas les uns que les autres. Nous avons également retrouvé Clarissa, la directrice régionale de LoveLife que nous avions rencontré à Dijon. Elle nous a invités à venir manger chez elle le soir même après avoir déposé  nos valises à l’hôtel.
 

BURNEY LODGE :

Pendant les 10 premiers jours, nous avons vécu dans un hôtel du quartier d’Althone : Burnley Lodge. Les filles étaient réparties dans deux chambres et les garçons avaient un appartement. Nous avons pris nos petits-déjeuners et nos déjeuners à l’hôtel ; nous cuisinions nos repas du soir nous-mêmes dans l’appart. des gars.
Il s’avère que les Sud-Africains n’ont pas vraiment d’heure de repas définie, ils mangent quand ils ont faim. Pour nous, ils ont servi des repas à heures fixes mais du coup, les plats servis nous paraissaient parfois  étonnants.
Au menu le matin : œufs au plat, poissons panés ou saucisses  accompagnés de champignons, tomates ou haricots blancs. Plats salés qui ont fait le bonheur de quelques uns à 7h mais pas l’unanimité ! Heureusement, Il y avait aussi du sucré : des toasts, de la confiture, du beurre, des yaourts, des céréales et du café, du thé, du jus de fruit.
A la pause de 10h : des muffins au chocolat ou à la cannelle à manger avec de la confiture, du beurre et du « fromage » (cheddar) râpé, oui les Sud-Africains aiment beaucoup le salé-sucré ! Ou des toasts aux rillettes de thon, à quelque chose ressemblant à des œufs mimosa et du fromage râpé.
Le midi : Toujours un plat de riz, souvent à la cannelle, avec un plat de légumes (mélange de brocolis, choux-fleurs et carottes) et de la viande aux épices (poulet, bœuf ou agneau selon les jours) avec des pomme-de-terre. Et, chose difficile, pour les Français que nous sommes : pas de dessert !
Bien que parfois un peu épicé, tout était délicieux !
La formation s’est tenue dans une salle de conférence de l’hôtel avec le matin des interventions faites par des gens de LoveLife : cours de langues locales, présentation de loveLife, témoignages, approche de la problématique Sida dans le pays etc. L’après-midi et le weekend nous avons commencé à découvrir le Cap et les environs.
VISITE DU CONSUL DE FRANCE EN AFRIQUE DU SUD
M. Michon est venu nous rencontrer pour en savoir un peu plus sur nous, nous expliquer le rôle d’un Consulat à l’étranger et surtout nous parler de la vie en Afrique du Sud où il se trouve depuis 4ans.
MANDELA’S EXHIBITION
Afin de rendre hommage à Mandela, la ville du Cap a organisé une exposition visible dans le bâtiment des services publics (regroupant préfecture, impôts…). Nous nous sommes rendu sur place et avons pu admirer des photos et citations.



 



SHOPPING A CANAL WALK 
Nous sommes allés dans l’un des plus grands centres commerciaux (mall) du Cap. Nous avons pu découvrir de nouvelles enseignes mais aussi, merci la mondialisation, retrouver un grand nombre de marques connues. Dans un endroit comme ça, on ne se sent plus particulièrement en Afrique…



BAIGNADE A CAMPS BAY 
Première fois qu’on mettait les pieds dans l’eau, voire plus pour certains. Les Sud-Africains nous ont pris pour des fous de nous baigner en hiver ! Surtout que nous étions du côté océan Atlantique, plus froid que l’océan Indien et que le beau temps n'était pas au rendez-vous.





WEST COAST NATIONAL PARK 
Le dimanche nous sommes allés jusqu’à ce parc pour découvrir un peu la nature du Cap. Nous avons profité du temps printanier pour faire une balade et pique-niquer sur place. Notre chemin a croisé celui de quelques animaux !











VISITE D’UN CENTRE LOVELIFE 
Pour mener à bien ses missions, l’association possède entre autres un grand nombre de sites appelés Youth Center. Ces centres  se trouvent dans les Townships et permettent l’accueil des jeunes. Nous avons visité celui se trouvant dans le Township de Langa. Il comprend des salles pour l’accueil des jeunes avec un billard, un baby-foot etc, une station de radio, une salle informatique (actuellement vide après un cambriolage), un espace  comme un planning familiale où deux infirmières sont là pour répondre aux questions des adolescent(e )s, donner des conseils, distribuer des préservatifs et si besoin des contraceptifs.  Tous les enfants sont accueillis après l’école et peuvent profiter des locaux. Il y a des animateurs responsables pour le sport, le théâtre et toutes les autres activités proposées. Ce centre est également le siège des Regional Program Leaders, équipe de LoveLife qui gère les animateurs. (un article expliquant l’organisation de LoveLife sera posté plus tard).
Pendant cette visite nous avons pu commencer à apprendre à connaître les mentors de ceux restant à Cape Town (qui font partis des Regional program leaders) et ceux qui le voulaient ont pu jouer avec les enfants.



MANDELA’S DAY 
Chaque 18 juillet, jour de l’anniversaire de Nelson Mandela,  chaque Sud-Africain doit effectuer des travaux d’intérêt général pendant 67min pour commémorer les 67ans que Mandela a donné à sa lutte politique. Nous nous sommes donc rendu dans une école (Aloe Road Junior School) pour aider les enfants à repeindre les murs, nettoyer leurs salles de cours etc. Cette journée a aussi été marquée par la plantation de trois arbres qui seront le souvenir de notre passage dans l’école et le symbole de la pérennité qui est souhaitée pour l’échange auquel nous participons. Les prochains volontaires viendront arroser ces arbres et ainsi perpétuer une tradition.
Nous avons, beaucoup apprécié ce premier contact avec une école. Nous avons cependant été un peu choqué par l’omniprésence de grilles protégeant les bâtiments du pillage et des dégradations courantes dans les townships. C’est une réalité difficile à intégrer pour nous.







INAUGURATION D’UN NOUVEAU CENTRE A KHAYELITSHA
Notre formation s’est terminée par la participation à la journée d’inauguration d’un nouveau Youth Center dans le Township de Khayelitsha. Après une introduction au djembé, nous avons assisté aux discours des différents élus et partenaires présents, pu apprécier la prouesse poétique de Busi, (une ancienne volontaire de LoveLife avec qui nous avons passé beaucoup de temps) ainsi qu’ un petit spectacle donné par des enfants, et même pour certaines, jouer du djembé et danser avec l’équipe de LoveLife.






Samedi matin 20 juillet, nous avons quitté Burney Lodge par groupe pour prendre nos quartiers de volontaires !







2 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et à tous! un petit coucou des CEMEA. Nous espérons que vous allez toujours aussi bien depuis que nous vous avons quittés la semaine dernière. Bravo pour cet article qui nous rappelle de bons souvenirs! on attend la suite impatiemment! Amélie, Benoit (et "souricat")

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour de France à tous les "africains south bourguignonne!". Un grand bravo pour ce journal très agréable, très complet, avec des photos pleines de vie et des explications si concrètes qu'on imagine assez bien votre vie là-bas! un grand merci et j'attends la suite avec plaisir! brigitte

    RépondreSupprimer